Aujourd’hui, nous sommes le 7 Février 2012 et cette date correspond à la date anniversaire du légendaire producteur de Détroit qu’on ne présente plus, J-Dilla. Décédé en 2006, le producteur laisse un grand vide et une discographie de la taille d’une bibliothèque, que les plus fans regrettent chaque jour… J-Dilla, c’est un peu un symbole, plus que ça c’est une image de marque, il est au hip-hop à ce qu’était Michael Jackson à la pop et Jimi Hendrix au rock, une icône au talent incroyable.

Révélé au grand public grâce à ses talents de beatmaker au cours de la décennie 1990, ses productions pour A Tribe Called Quest, Busta Rhymes, Common, The Roots ou encore Slum Village sont connues et reconnues de tous. Son influence s’est étendue à bien plus loin qu’au seul monde du hip-hop, c’est toute la planète musique qui reconnaît en Jay-Dee, un véritable compositeur de génie. En effet, son sens des samples, la façon de les travailler, de les triturer et de les utiliser on fait de lui, un des pères indéniables du hip-hop experimental et du son hip-hop Soul de Détroit, désormais reconnu dans le monde entier.

Le site Bling47, spécialistes avérés de J-Dilla, nous propose de découvrir les secrets de fabrication de quelques classiques du défunt producteur de Détroit. Les producteurs, Waajeed, DJ AMir et DJ Dez nous révèle plusieurs informations intéressantes comme les choix samples et leur ressenti par rapport aux classiques de Jay-Dee.

Une série de vidéo inédite et fantastique qu’il vous faut absolument regarder si, comme nous, vous êtes des inconditionnels de J-Dilla.



Sachez enfin qu’en 2012 est prévu la sortie d’un nouvel album de J-Dilla, intitulé ‘Rebirth Of Detroit’. Comme le révèle le site officiel du producteur, cet album sera composé de productions inédites et jamais diffusées. Un projet qu’on attend avec impatience…On l’a très souvent entendu mais, on osera le répéter, repose en paix Jay-Dee.

Bonne écoute.

Découvrez un de ses hits posthumes avec l’apparition de son petit frère, le rappeur Illa-J.