Il y a des artistes, pas tous évidemment, capables de communiquer et de transmettre de véritables émotions. Certains le font avec brio, c’est le cas de l’Australien Lanks. Lanks, de son vrai nom Will Cuming, est un jeune artiste originaire de Melbourne. La musique de Lanks est un savant mélange de folk, de pop et de break-beats électroniques. Difficilement définissable, à peine saisissable, les compositions de Lanks naviguent entre les horizons et brisent les frontières de la folk traditionnelle. Mieux, l’univers de l’artiste est éclectique et énigmatique. On appréciera également la dimension introspective du jeune Australien.

En 2014, l’artiste sortait déjà un excellent premier EP baptisé Thousand Piece Puzzle, un bijou de folk électronique, très réussi, et qui posait déjà, les jalons d’un univers à la fois changeant mais en constante évolution. Ce qu’on détecte sur ce premier EP, c’est la volonté d’explorer la musique et de proposer. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas écouté, on vous propose de (re)découvrir en écoute l’EP, disponible en téléchargement gratuit. On vous invite surtout à prendre le temps d’écouter notre coup de coeur du projet, le sublime Green Light. Parfait.

Au début de l’été Lanks sortait donc son premier projet de l’année 2015, Banquet. Ce « banquet », est une délicieuse invitation au voyage et à l’exploration. En s’appuyant sur les solides bases du premier EP, Lanks parvient à recréer la magie du premier EP tout en se renouvelant et en proposant quelque chose de neuf et d’abouti. L’ambiance sonore de Banquet est d’une douceur incroyable et donne envie de prolonger l’écoute…

Jouant avec les codes de la folk, Lanks se permet, et avec talent et savoir-faire, de sortir des lignes et d’aller emprunter à d’autres genres, comme à la musique électronique par exemple. Parfois proches de sonorités à la Radiohead, comme sur le sublime Hold Me Closer, parfois d’un RY X comme sur le très bon Brothers of the mountain, Lanks pose sa voix suave et discrète sur des productions mélodiques minimalistes toutes calibrées. Clairement, un artiste au talent incroyable et à la touche singulière qui fera le bonheur de tous les fans de folk électronique. Un EP qui se glisse, et ce sans difficulté, dans notre top 3 des albums folk de l’année 2015…

On vous invite à découvrir cet artiste aux mille facettes et à la sensibilité si communicative. L’EP est disponible à l’achat sur iTunes dès à présent. Foncez. Nous, on a adoré. Bonne écoute.

BONUS