Il y a maintenant dix-sept longues années, le duo composé des producteurs New-Yorkais, Pete Rock & CL Smooth, sortait ce qui allait devenir pour beaucoup un classique du genre, The Main Ingredient.

The Main Ingredient, arrive dans les bacs en 1994 et constitue le 3e opus studio du groupe  après All Souled Out ( 1991) et Mecca and the Soul Brother ( 1992). Tristement, l’histoire du duo s’arrêtera à ces trois superbes pièces, qui resteront dans la mémoire de l’histoire du hip-hop, comme des albums de légendes innovants et inimitables. C’est vrai, on pourra difficilement réfuter cette affirmation.

Ce troisième album fera entrer les deux New-Yorkais dans le panthéon du hip-hop et qui, vraisemblablement, n’en sortiront jamais…

Cet opus s’impose à l’époque comme un véritable concentré d’Hip-hop Soul. Le concept de l’album est assez simple, il s’agissait de réaliser un album facilement accessible avec de solides bases hip-hop. Pour cela, le procédé aura été d’utiliser des samples très connus, de créer des boucles entraînantes et d’y ajouter des refrains accrocheurs.

Ce qu’il faut retenir de cet album, c’est qu’il s’agit d’un hip-hop d’une autre époque et d’une autre école. En effet, il s’agit d’une école où l’on privilégiait davantage l’innovation et la musicalité. On dit également de cette époque, qu’on puisait plus aisément dans une culture musicale préexistante, celle de la Soul Music des années 1970.

Evidemment, on ne pourra pas affirmer que cette école a disparu tant les influences sont aujourd’hui diverses et variées, mais force est de constater que cette tradition musicale d’un autre temps tend à s’estomper au profit d’un nouveau son. En réalité, il s’agit là d’une nouvelle évolution du hip-hop et il faut l’accepter.

Pourtant, il y a un fait indéniable Pete Rock & CL Smooth ont très largement contribué à marquer d’un fer rouge le son du hip-hop et ont su apporter en trois albums une musique puissante et inspirée.

La fin de la collaboration entre Pete Rock & CL Smooth en tant que duo a laissé place à des collaborations occasionnelles sur leurs albums solos respectifs. Par exemple, on retrouve en 2004 sur Soul Survivor II, le premier album solo de Pete Rock, CL Smoth sur différents titres de l’album et inversement, preuve que leurs relations continuent d’être excellentes.

En bref, un très vieil album, qui n’a pas pris une ride et qui parvient près de deux décennies après, à procurer toujours autant de plaisir, et ça, c’est juste exceptionnel.

Parce qu’une vidéo est toujours plus parlante qu’un simple titre, on vous propose de (re)découvrir « They Reminisce Over You ».

Bonne écoute.

Pour obtenir cet album, cliquez sur la pochette d’album située en début d’article ou cliquez ici.