Il y a quelques semaines, on vous a offert une mixtape gratuite de quelques titres de hip-hop US avec la collaboration de Sodwee. Après les « Winter Playlist » deep-house, qui ont rencontré beaucoup de succès, on vous présente une sélection de beats experimentaux hip-hop. Cette dernière est le fruit d’une collaboration Lilloise avec le blog/émission Supagroovalistic et BrookLille. Retrouvez les titres qui ont marqué la rédaction cette année, et découvrez de véritables artistes en devenir. Le mix est entièrement réalisé par DJ Ango & DJ Skevitz, qui animent l’émission Supagroovalistic tous les mardis soirs sur les ondes de Radio Campus Lille.

On tient à remercier tout particulièrement Joe87 et William alias Mystraw, avec qui nous avons collaboré pour vous offrir un résultat de qualité. Sans oublier les labels Cascade Records, StillMusik, On-point ainsi que tous les artistes présents pour leur engagement au projet.

SupaFreshBeats (Freshvibez X SupaGroovalistic X BrookLille) by Supagroovalistic on Mixcloud

 

(Suisse) ChiefFeelin Music  :

Chief est l’un des beatmakers les plus talentueux du globe, l’un des plus fidèles héritiers de J Dilla. Ce suisse a déjà collaboré avec Moka Only ou encore Co$$ et son label Feelin Music, dont il est le directeur, a distribué les fantastiques compilations Do The Dilla. L’artiste a dévoilé il y a quelques mois « Shadows Collision », qui est incontestablement l’un des projets les plus séduisants du genre cette année.

(Suisse) MelodiesinfonieSoulection / Feelin Music / Boyoom Connective

Fraichement séparé de son ami Jazzo (avec qui il formait Jazzo&Melodiesinfonie), Melodiesinfonie produit en solo depuis cette année et ce n’est pas plus mal. Ce beatmaker suisse a dévoilé deux albums, disponibles en téléchargement libre et qui ont impressionné les amateurs de beats dans le monde entier.

(Suisse) Maloon TheBoomBoyoom Connective

Encore un Suisse ! Maloon TheBoom est le co-fondateur du label Boyoom Connective avec Melodiesinfonie. Ce beatmaker est certainement l’une des meilleures découvertes de l’année avec un premier projet très convaincant.

(France) SNKA

C’est l’un des nouveaux visages de la scène de « beatmaking » française. SNKA impressionne par sa productivité, diversité et l’énergie de ses beats. On mise sur lui pour les années à venir.

(France) Adjaman

Révélé il y a quelques semaines sur FreshVibez, Adjaman experimentalise sa musique dans sa chambre depuis plus de deux ans. Ce beatmaker parisien au talent certain est un artiste en devenir.

(France) Myth SyzerPlugResearch

Est-ce utile de présenter Myth Syzer aujourd’hui ? Ce beatmaker parisien est omniprésent en 2012 avec des projets tels que « From Paris With Love » avec le MC américain Perrion. Avec l’EP « HYT », sa première signature chez la très prestigieuse maison PlugResearch, l’artiste entamera l’année 2013 avec un tout autre statut. Amis Lillois, (re)découvrez-le dès le 19 Janvier à Saint Sauveur !

(Belgique) MaseratayOn-point.be

Encore inconnu il y a quelques semaines, Maseratay est l’une des meilleures découvertes de cette fin d’année. Avec l’EP « Never Let You Go », son projet Modern Funk, ce belge a impressionné la rédaction. Laissez-vous surprendre !

(Japon) BugseedCascade Records / HW&W

Bugseed est l’un des beatmakers les plus talentueux de cette nouvelle génération. Véritable pépite en provenance de Tokyo. Il est l’auteur de  « Critical Moment » chez HW&W et de « Soundcraft » sur Cascade Records, deux projets instrumentaux prodigieux. Talentueux et productif, l’avenir du « beatmaking » nippon est entre de bonnes mains.

(France) Yao – BrookLille

Yao est l’un des seuls artistes Lillois de la sélection. Cet artiste local et redoutable basketteur ne partage peu de ses productions. Voici l’une d’entre elles, sur un sample de Donald Fagen…Un bonbon.

(Australie) Sid Pattni

C’est la toute dernière fraîcheur en provenance d’Australie. Après la sortie de son EP Le Vidé, Sid Pattni a dévoilé le single About You extraite de la compilation Waxhole Chilled Wax Vol. 1. Un bonbon !

(France) SomeplingStillMusik / Outlier recordings / Cold Busted

Somepling est un beatmaker originaire de Rennes. Après avoir  dévoilé un fantastique EP à la fois planant et soulful en Septembre dernier, on vous conseille de prêter attention à son évolution. Cet artiste est effet l’une des valeurs montantes de la scène d’instrumental hip-hop française.

(France) GUTS PuraVida

Ce Français, expatriée quelque part au soleil (en Espagne), est un exemple en terme de longévité et de talent. GUTS est en effet présent depuis plus de 10 ans et a côtoyé avec des artistes tels que De La Soul ou encore Passi. Depuis plusieurs années, il se produit en solo avec deux projets magnifiques et uniques. Il vous livre un titre exclusif, qui devrait vous rappeler un classique.

(France) Al’Quetz (Quetzal) – StillMusik/PuraVida

Quetzal est un beatmaker français. En 2006, il a collaboré aux côtés d’Onra sur un excellent projet intitulé Tribute. Ce parisien a ensuite dévoilé l’album « Drums Come From Africa » chez Still Musik, une véritable pépite. Moins productif ces derniers mois, il vous dévoile une magnifique reprise de GUTS.

(Australie) Amin PaYneCascade Records

Enfin un Australien! Après quelques apparitions remarquées dans les compilations Condensed Milk, Amin PaYne dévoile son premier opus chez Cascade Records. Laissez-vous guider par les productions cosmiques de cette révélation de l’année.

(France) Mystraw – BrookLille / Association Melting Box

William Bayakimissa de son vrai nom, n’est plus à présenter dans la métropole Lilloise. Ce génie du beatbox, reconnu par la communauté, est en effet très actif dans la région. Aujourd’hui il offre un beat et un beatbox exclusif !

(Belgique) JtotheC x Monkey RobotOn-point.be

Après avoir sorti un fantastique EP en novembre dernier, le célèbre duo belge Monkey Robot s’attaque à la dernière release de JtotheC & The Bad Mothas du label On-point.be. Le résultat est somptueux mais on vous conseille aussi d’écouter l’originale !

(France) SouleanceFirst Word Record

Le célèbre duo français Souleance, composé de Soulist et de Fulgeance, régale par ses productions aux sonorités Hip-hop et Soul. Ces derniers sont auteurs de l’un des meilleurs projets du genre de l’année. Nous en avons sélectionné l’un des tracks pour vous.

(France) Arzin

Recommandé par notre ami William, Arzin est avant tout un amateur de beatbox. Après une beat tape très réussie, qui est toujours disponible en téléchargement libre. Le beatmaker parisien vous offre un excellent track en attendant ses futurs projets.

(USA/Belgique) Poldoore

Cet américain, qui réside actuellement en Belgique produit une musique très influencée par la Soul et le Jazz. Dreamworks, son dernier EP est une véritable petite perle! Il est actuellement en tournée en Belgique et bientôt en France.

(France) Vect

Vect est un beatmaker éclectique originaire de Toulouse. Ses productions puisent dans le boom-bap classique au Jazz et Nu-Soul. Emile Sacré, de son vrai nom, a récemment sorti un magnifique LP intitulé « ALTITUDES ».

(France) Hentitan – Blackelk

On ne sait que très peu de chose sur cet artiste. La qualité des remixes de ce beatmaker de talent est impressionnante. Laissez-vous surprendre.

(France) Le ServeurBMM Records

Le Serveur est un habitué des compilations « Funkanozor » de nos amis de Black Milk Music. Ce beatmaker originaire de Nancy prépare un projet Funky avec M.A Beat dans les prochaines semaines.

(Angleterre) Mecca:83Expansion Collective

On est absolument dingue de Mecca:83, il y a fort à parier que vous le deviendrez aussi. Cet anglais a aligné des projets monstrueux tels que ScretchBook Pieces ou encore Day Break, tous gratuits. A surveiller de très près cette année.

(Autriche) Trishes – Duzz Down San

Après deux énormes projets cette année chez le label down dawn san, Trishes est l’une des plus belles surprises de l’année. Laissez-vous emporter par les basses lourdes de ses productions violentes.

(USA) AbjoSoulection

Pensionnaire de la célèbre maison Soulection, ce très talentueux et productif beatmaker confirme toute l’étendue de son talent cette année avec ses nombreux projets tout au long de l’année.

(France) Mr BibaliNdemodable / TrueFlav

Mr Bibal a su attiré toute l’attention qu’il méritait en fin d’année avec son sublime EP « Champs Elysée$ ». Les productions funky de ce parisien ont impressionné toute la rédaction. Des collaborations avec Pink Tee ou encore Tamara Saul, dès le 31 Janvier prochain, nous attendent cette année !