On vous propose aujourd’hui de découvrir un duo parisien dont on vous avez présenté, il y a quelques semaines déjà, le premier single intitulé ‘Time Leak’ en collaboration avec le rappeur New-Yorkais, Talib Kweli. Le duo est composé de deux beatmakers de talent: OJ & GOLD.

Parce qu’on a beaucoup de chance et qu’on aime la musique, on nous a offert la chance en exclusivité de découvrir le premier album d’Union, l’opus intitulé ‘Analogtronics’ dont la sortie est prévue pour le 31 Janvier prochain. Le duo est signé sur le réputé label Américain FAT BEATS RECORDS sur lequel on trouve, notamment, Elzhi, Black & Brown et Blu & Exile. La musique d’Union se situe à la croisée des chemins du hip-hop, des musiques électroniques et du jazz. Un ovni musical qui a su conquérir le monde de l’Indie US puisque les deux compères ont eu la chance de signer un single avec la légende New-Yorkaise, Talib Kweli.

L’opus composé de 15 titres commence sur les chapeaux de roues avec une introduction instrumentale efficace et se poursuit sur un rythme très agréable, entrecoupé de jolies effets électroniques et de parties rappées ou chantées. Évidemment, lorsqu’on écoute Union il est difficile de ne pas faire un parallèle entre la musique, du défunt producteur de Détroit, J-Dilla ou encore celle des énigmatiques Madlib et MF DOOM. Pourtant, même si la filiation musicale paraît évidente on doit cependant reconnaître une véritable identité au duo.

Ce qui surprend le plus sur cet album, fait rare et donc assez important pour être signalé, c’est la  grande place laissée à l’instrumentation, puisque systématiquement les titres se soldent par une outro efficace. Logique nous dira t-on mais il s’avère que la démarche n’est pas très courante et sur ‘Analogtronics’ le procédé fait son petit effet

Aux instrumentations très Soulfuls et électroniques de l’album s’ajoute une liste prestigieuse d’invités. Ainsi, Elzhi, MF DOOM, Talib Kweli, Moka Only, Rapper Big Pooh, Guilty Simpson ou encore Roc Marciano sont de la partie. Si aujourd’hui beaucoup d’artistes se réclament de l’héritage de J-Dilla, peu à l’image d‘Union , savent mettre autant de Groove et de Soul dans leur musique.

En effet, chaque titre est un véritable délice, chaque note, chaque ligne de basse ou effet se mélange à merveille aux autres éléments. A l’image des titres ‘Good Morning (Feat. Moka Only)’ ou ‘Song For Janasa ( Feat. Rachel Claudio)‘, la musique est berçante, lancinante et incite au voyage. D’autres en revanche, comme ‘Wings ( Feat. Elzhi)’ ou ‘Fallin (Feat. Rapper Big Pooh & Janice)’, sont plus dynamiques et font clairement bouger la tête au rythme des basses et des drums du duo.

Bref, un excellent opus qu’on a pris plaisir d’écouter et dont on a eu du mal à décrocher après l’écoute. Union c’est la rencontre entre différents univers musicaux mais avec une ligne directrice simple : de la Soul, du Groove et des beats.

Si vous êtes si impatients au point de ne pouvoir attendre la sortie officielle de l’album, vous pouvez d’ores et déjà pré-commander l’album via le site du label, ici.

Restez branchés donc puisque la sortie de l’opus est prévue pour Mardi prochain et on ne peut que vous conseiller de découvrir ce duo, qui on en est certain, vous transportera…

Bonne écoute.

Découvrez un extrait de l’album :